Définition

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps. C’est une méthode de massage-réflexe qui stimule les influx nerveux lien avec tous les organes, les glandes et les différentes parties du corps. Elle pourra donc soulager différents maux du quotidien comme les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes hormonaux, les migraines, les problèmes intestinaux, le stress, les symptômes du syndrome prémenstruel tout en vous apportant relaxation et bien-être.


Les différents soins de réflexologies que je vous propose :

Bien qu’il ne représente qu’un très petit pourcentage de la masse corporelle, le pied soutient, équilibre et déplace le corps entier. Le pied possède plus de 7000 terminaisons nerveuses reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau.

Massage avec technique réflexe de relaxation et de stimulation sur les pieds. C’est une technique spécifique appelée « toucher réflexe » qui va stimuler les zones réflexes pour vous permettre d’harmoniser toutes les fonctions physiologiques de votre organisme pour rétablir l’équilibre fonctionnel du corps de façon totalement naturelle et holistique (dans la globalité de l’être humain).

Les pressions pratiquées sur les zones réflexes, grâce à des techniques particulières du pouce ou des doigts, provoquent des modifications physiologiques en stimulant les défenses naturelles du corps.

La démarche essentielle consiste à réduire l’état de tension et à favoriser la relaxation. La réflexologie plantaire est efficace pour soulager certaines affections, mais aussi pour entretenir un bon état de santé.

La réflexologie plantaire :

  • Pour vous débloquez de l’anxiété, de trouble du sommeil dû aux tracas du quotidien,
  • Vous Apportez un soulagement nerveux et musculaire (tensions ou blocage du dos, récupération sportive, sciatique, douleurs articulaires et musculo-squelettique, inconforts dorsaux et cervicaux)
  • Régule l’appétit et les troubles digestifs, 
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique (entraîne une sensation de légèreté, soulage les jambes lourdes)
  • Renforce les défenses immunitaires, 
  • Évacuée les émotions négatives et détend le mental, 
  • Dynamise l’organisme, 
  • Agit en profondeur sur le système nerveux, le stress, les maux de tête 

En échange des services que nos pieds nous rendent, nous pouvons prendre soin d’eux et ils nous le rendront.

Le bien-être du corps et de l’esprit.

Une séance dure environ 60 minutes, comprenant un échange d’une 1ère séance ou d’une séance précédente, un lavage des pieds avec une serviette chaude et parfumée pour un temps de détente et d’hygiène des pieds et un soin de 60 minutes qui peut se prolonger de 15 minutes si nécessaire, si je dois établir un protocole pour une problématique. 

La réflexologie plantaire pour tous.

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret 60665 du 4 juillet 1960, de l’article L.489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente libératrice de tout stress.

Réflexologie palmaire

On parle souvent de la réflexologie plantaire, par contre il est plus rare de savoir ce qu’est la réflexologie palmaire.

La réflexologie palmaire agit sur 2 200 terminaisons nerveuses de la main. Elle a une action spécifique sur les mains qui sont liées à l’émotionnel. Elle est avantageuse pour les personnes qui sont dans un état de stress permanent ou qui vivent une période difficile (séparation, deuil, déménagement, perte d’emploi).

Elle est adaptée aux personnes les plus sensibles, telles que les femmes enceintes (à partir du 4ème mois), les personnes âgées.

La réflexologie palmaire :

  • Réajuste les énergies,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Soulage les tensions,
  • Adoucit les articulations,
  • Rétablit la circulation harmonieuse des fluides,
  • Favorise l’élimination des toxines,
  • Améliore la fonction mentale,
  • Procure détente et relaxation.

Comme les pieds, la réflexologie palmaire se pratique avec des techniques réflexes de relaxation et de stimulation sur les mains. 

C’est une technique spécifique appelée « toucher réflexe » qui va stimuler les zones réflexes pour vous permettre d’harmoniser toutes les fonctions physiologiques de votre organisme pour rétablir l’équilibre fonctionnel du corps de façon totalement naturelle et holistique (dans la globalité de l’être humain).

Les pressions pratiquées sur les zones réflexes, grâce à des techniques particulières du pouce ou des doigts, provoquent des modifications physiologiques en stimulant les défenses naturelles du corps.

Elle procure détente et relaxation, elle traite de façon douce certains maux, elle rend vitalité et énergie au corps. 

Une séance dure environ 60 minutes, comprenant un échange d’une 1ère séance ou d’une séance précédente, un lavage des mains avec une serviette chaude et parfumée pour un temps de détente et d’hygiène des mains et un soin de 50 minutes qui peut se prolonger de 15 minutes si nécessaire, si je dois établir un protocole pour une problématique. 

La réflexologie palmaire pour tous.

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret 60665 du 4 juillet 1960, de l’article L.489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente libératrice de tout stress.

Réflexologie plantaire Thaï

En Thaïlande, le bain de pieds est un rituel d’accueil. Le massage des pieds thaïlandais est une véritable cérémonie comprenant gestes énergétiques et massages plus doux.

La relaxation 

Bain de pieds aux huiles essentielles, avec brins de lavande. Gommage énergisant et massage à l’huile de coco, d’argan, d’avocat (et autres) par des techniques de relaxation sur les zones réflexes du pied.

Le soin 

Un soin tonique avec des techniques de massage de stimulation sur les zones réflexes du pied avec stylet. La jambe est massée des orteils au genou. 

Le massage thaïlandais des pieds stimule activement les muscles, la lymphe et les points d’énergie du corps. Soin anti-stress et bienfaisant pour l’ensemble de notre organisme, il vous aidera à soulager les troubles de la circulation, les problèmes digestifs, les troubles du système nerveux ou encore les gênes articulaires. Active les défenses immunitaires, favorise le sommeil.

En plus de permettre un état de relaxation immédiat, le massage thaïlandais des pieds, pratiqué de manière régulière favorise la sensation de bien-être sur le long terme. Vous vous sentirez léger et en totale harmonie avec votre corps. 

Une relation entre les pieds, l’esprit et le corps.

La réflexologie plantaire Thaï pour tous 

Attention aux huiles végétales et aux huiles essentielles pour les allergies, me le signaler pour pouvoir vous satisfaire avec une autre alternative. 

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret 60665 du 4 juillet 1960, de l’article L.489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente libératrice de tout stress.

Réflexologie combinée

La Réflexologie combinée est l’association de différentes techniques manuelles réflexes : plantaire, auriculaire, palmaire visant à permettre au corps de s’harmoniser selon ses propres capacités et ressources de régulation.

En fonction de votre situation, la réflexologie combinée est la stimulation de plusieurs microsystèmes (endroits du corps) au cours de la même séance qui va permettre d’obtenir de meilleurs résultats et surtout plus rapidement. 

Lors d’un soin, non seulement je travaille en combinaison des pieds et des mains ou pieds et oreilles ou mains et oreilles, mais je combine également différentes techniques de relaxation manuelles douces et tonification (lissages, pétrissages, reptations).

« Lorsque l’on touche les pieds, on touche l’âme ». Proverbe Asiatique. 

La réflexologie combinée pour tous

 En fonction de la personne, j’adapte ma prise en charge technique, réflexe retenue, protocoles, outils…

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). 


Fréquence des séances

Chaque cas et personne étant uniques, la fréquence est variable d’une personne à l’autre. Elle dépend du problème, de son ancienneté et de ses attentes. Parfois quelques séances, suffisent pour soulager une affection récente (ex : maux de dos).

Un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques.​ Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir rapidement ; d’autres réagiront après plusieurs séances où ne réagiront pas. Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde..

La réflexologie pour qui ?

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes, hommes, femmes, enfants, adolescents, sportifs sans limite d’âge.

  • Les enfants : calme l’agitation, donne un effet rassurant, renforce le système immunitaire, soulage les douleurs des poussées dentaires.
  • Femmes enceintes : améliore la circulation et soulage les jambes lourdes, atténue les nausées, soulage les douleurs du bas du dos, les lombalgies et les sciatiques, atténue l’incontinence urinaire et la constipation, apaise les troubles émotionnels et l’anxiété.
  • Personnes âgées : stimule la vitalité de l’organisme, améliore la circulation et les circuits nerveux, assouplit les articulations, soulage nombreuses affections, dont arthrite et rhumatismes.
  • Sportifs : facilite la récupération après effort physique, améliore l’oxygène musculaire (du transport de l’oxygène), prévient les courbatures, se prépare aux défis sportifs.
  • Personnes stressées : aide à éliminer les tensions nerveuses, émotionnelles et corporelles. Facilite le relaxation, combat la fatigue, stimule le système immunitaire, calme les troubles psycho-émotionnels.

Définition de la réflexologie :

La réflexologie est une pratique manuelle et naturelle, ancestrale et fait partie des médecines douces.

Nous retrouvons des écrits et des représentations de la réflexologie dans les cultures anciennes du Tibet et de l’Egypte.

La réflexologie est une technique douce permettant au corps de retrouver l’homéostasie. Elle libère les facultés d’auto-guérison du corps.

La réflexologie se pratique en exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts sur les zones ou les points réflexes situés sous les pieds, les mains, les oreilles, le crâne, le visage. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

C’est une approche globale qui permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps, et apporte des bienfaits tant physiques qu’émotionnels.

Il ne s’agit pas d’un massage mais d’un touché très spécifique, appelé « touché réflexe ».

Petite histoire  :

En Inde, Chine et Pérou :

Tout d’abord, connue depuis 5 000 ans un traitement sous forme de pressions en Inde et en Chine, dans le contexte du développement de la médecine chinoise. Le document le plus ancien connu date de 2,700 avant J.C.

Chez les lncas (Pérou) ce traitement sous forme de pressions remonterait à 12 000 ans avant J.C..

En Occident :

L’histoire est beaucoup plus récente. C’est seulement vers la fin du XIX siècle, plusieurs médecins ont fait des études sur une possibilité d’action sur les organes par la pression de points situés à distance, notamment dans les mains et les pieds.

Mais celui qui est considéré comme le véritable « Grand-père » de la réflexologie c’est William Fitzgerald, spécialiste O.R.L. qui exerçait les techniques de zone thérapie et découvrit qu’une pression exercée sur des parties du pied provoquent une anesthésie de certaines zones du corps.

Enfin, Eunice Ingham physiothérapeute qui a mis en forme ce que nous appelons aujourd’hui la « Réflexologie », considéré comme la « Mère de la réflexologie ». Elle consacra ses recherches au développement des théories du Dr Fitzgerald pour élaborer les planches des zones reflexes sur les pieds et les mains. Elle écrivit 2 livres à ce sujet et elle ouvrit la première école de formation consacrée à la réflexologie plantaire. Puis c’est son nerveux Dwight, poursuit son travail à l’International Institut of Reflexology à Saint Petersburg (États-Unis).

Eunice Ingham, kinésithérapeute consacra en 1926 ses recherches au développement des théories du Dr William Fitzgerald, à l’élaboration des célèbres planches des zones réflexes sur les pieds et les mains.

Définition de la réflexologie  :

Repères des zones réflexes sur les pieds :

Pour localiser avec précision les différentes zones réflexes, on subdivise les pieds en une sorte de quadrillage de lignes imaginaires longitudinales et horizontales.

Ce sont les lignes du Dr William Fitzgerald.

Les lignes longitudinales : ZL chaque moitié du corps est divisé en 5 lignes, traversant le corps des orteils jusqu’aux doigts des mains en passant par le tronc jusqu’au sommet du crâne.

Les lignes horizontales : ZT délimitent d’un bord à l’autre du pied. Il y a 4 lignes horizontales qui divisent le pied en 5 zones transverses. 

  • Ligne de la ceinture scapulaire 
  • Ligne du diaphragme 
  • Ligne de taille
  • Ligne du talon 
Les pieds sont le miroir de notre corps

Carte de réflexologie des pieds :


Une méthode naturelle essentielle à l’équilibre de notre corps.

Carte de réflexologie des Mains :


Retrouver le bien-être du corps et de l’esprit.

Carte de réflexologie de l’oreille :

Comment fonctionne la réflexologie :

Le mécanisme précis de la réflexologie, est que les zones réflexes sont reliées aux organes par des connexions nerveuses ou des trajets énergétiques (méridiens) ou que la conduction des stimuli s’effectue par le biais de la matrice extracellulaire.

Le mécanisme d’action de la réflexologie a un lien étroit entre stimulation réflexe et le système nerveux.

La réflexologie est reliée :

  • Au stimuli nerveux : des « courants électriques » traversent le corps via le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus mous.
  • Aux réflexes : des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs et sensoriels.

Un réflexe est une réponse rapide à un stimulus. Par exemple le toucher réflexe est un stimulus.

Dès que l’on pose les mains sur le corps, des milliers de récepteurs s’animent pour recueillir l’information sensorielle et en fonction des stimuli différents récepteurs sensitifs seront excités.

La peau est un organe sensoriel en lien étroit avec le système nerveux et hormonal. Le toucher réflexe peut faire sécréter des endorphines au départ du cerveau, ce qui apporte un sentiment de bien-être. C’est par les intermédiaires que le toucher, le massage, peut nous apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou régénérant.

Comment agit la réflexologie ?

Le but principal de la réflexologie est d’aider les organes du corps et le corps dans la globalité à retrouver l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre dans son fonctionnement. Les moyens pour y parvenir sont nombreux.

Le réflexe est une réaction inconsciente ou involontaire à un stimulus qui est dans le cadre de la réflexologie, provoquée par la pression. Le message est transmis par le neurone qui donne l’information est provoque des modifications physiologiques d’un organe.

Le corps est pourvu d’une énergie électrique et d’un champ vibratoire. Cette théorie désormais acceptée permet de confirmer le rôle du neurone et des nerfs comme transmetteurs et vecteur de stimuli comme celui de la lumière sur celui de la rétine.

L’objectif premier de la réflexologie est de dynamiser et de d’harmoniser ce « réseau électrique », partie du système nerveux et vitale, afin que les messages prodigués par une technique de pression puissent être transformé en réaction involontaire et inconsciente, c’est-à-dire en réflexe neurovégétatif et atteindre les organes du corps.

Les pieds sont particulièrement bien adaptés et innervé puisque pourvut de plus de 7200 terminaisons nerveuses chacun.

« La stimulation des zones reflexes des pieds provoque une action réflexe. Certaines actions réflexes sont très simples et très courantes, comme celle du soubresaut de la jambe par un coup porté au genou, appelé réflexe rotulien ».

Pour déclencher une action réflexe, un stimulus est toujours nécessaire. En ce qui concerne la réflexologie, ce stimulus consiste en une pression du doigt sur une zone réflexe du pied.

La réflexologie est utilisée notamment pour  :

  • Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Activité la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.
  • Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie.

Le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie…

Les bienfaits physiques et psychiques :

Rééquilibrer, harmoniser, autoréguler, auto-guérison.

La réflexologie, thérapie holistique, prend la personne dans son ensemble (corps, émotions, mental, esprit) en procurant un état de relaxation dans une détente profonde et d’harmonisation, afin d’inciter la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer.

La réflexologie peut être considérée comme un instrument permettant de supprimer les déséquilibres existants et de prévenir ceux à venir.

C’est donc en douceur, grâce à une stimulation (pression) manuelle et naturelle exercées sur les zones dites « réflexes » des pieds ou des mains, que votre corps retrouve équilibre, vitalité, une capacité de s’autoréguler, et d’auto-guérison :

  • Harmonisation des fonctions vitales,
  • Dynamisme de l’organisme,
  • Action sur les systèmes nerveux et musculaire : elle diminue les effets du stress en éliminant tensions et fatigues. Elle procure une profonde détente et relaxation pour le corps et l’esprit. Débloquer les influx nerveux et énergétiques (cas d’anxiété, troubles du sommeil, insomnies, angoisse, eczéma…). Apporte un soulagement musculaire et nerveux (Blocage du dos, récupération sportive, sciatique, douleurs articulaires et musculo-squelettique, inconforts dorsaux et cervicaux).
  • Action sur les systèmes circulatoires : amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes, rétention d’eau)
  • Renforce le système immunitaire et active l’évacuation des toxines
  • Action sur le système urinaire : incontinence, cystites, infections urinaires.
  • Action sur le système respiratoire : allergies, bronchites, sinusites. Troubles ORL.
  • Action sur le système digestif : ballonnements, constipation, diarrhée.
  • Action sur les systèmes reproducteurs : troubles féminins, soulagement pendant la grossesse et l’accouchement (nausées, douleurs de dos, problèmes circulatoires), libido, troubles liés à la ménopause.
  • Apaise l’esprit
  • Procure une profonde détente
  • Évacuation des émotions négatives
  • Rétabli l’homéostasie
  • Préviens l’apparition de certaines maladies
  • Agit naturellement sur les troubles fonctionnels

Déroulement d’une séance :

Le déroulé d’une séance s’effectue en 4 étapes :

1ère étape préparation au traitement :

  • Échange et installation du client : la séance débute par un échange avec le client sur son état général. Le client s’allonge sur le dos sur une table de massage. Le réflexologue place une couverture sur celui-ci qui permet au client de se sentir bien et dans sa bulle de confort. Ce confort est important pour la détente. 
  • Préparation des pieds : prise de contact avec les pieds, transmission de l’énergie. Le réflexologue effectue une palpation et une observation des pieds. Il s’agit d’un bilan palpable et visuel de l’état des pieds en début de séance. 
  • Relaxation, Croix Vitale, Système Endocrinien : technique de relaxation des muscles superficiels et technique de stimulation effectuant une stimulation cadencée, rythmée et répétitif. 

On alterne les pieds ???? et on les masse en même temps pour pouvoir les comparer.

L’objectif de cette étape est de détendre le pied, le rendre plus souple, plus disponible au travail des zones réflexes. Ce qui va permettre à l’organisme de se mettre dans les meilleures conditions de faciliter son rééquilibrage et son retour à homéostasie. 

2ème étape traitement global holistique :

  • Stimulation de toutes les zones : travaille étape par étape des lignes longitudinales ZL et des lignes horizontales ZT.
  • ZT2 : thorax : thymus, œsophage + trachée, poumons + bronches + ganglions thoraciques + cœur, diaphragme + plexus solaire.
  • ZT3 : abdomen : foie + vb, pancréas, rate, estomac, duodénum.
  • ZT4 : ventre : intestin grêle/plaques de payer, vic/appendice, gros intestin (ascendant + anse hépatique + transverse + anse splénique + descendant + sigmoïde + anse sigmoïde + anus), vessie + uretères + reins 》reins + uretères + vessie + urètre. 
  • ZT5 : talon : bassin, ovaires/testicules, trompes fallope/ canaux déférents/ganglions de l’aine, utérus/prostate, nerf sciatique + hanche.
  • Côté latéral : articulations : hanche, jambe, coude/genou, bras, épaule/ganglions de l’aine.

Les zones doivent être stimulée minutieusement avec une manipulation spécifique à la réflexologie, précise et rythmée qui s’exerce dans le tissus conjonctif, la technique de stimulation : la reptation, torquing, crochet.

Cette étape permet la stimulation de toutes les zones réflexes sur l’ensemble des deux pieds, un check-up des ZR et une première stimulation générale pour traiter l’organisme dans sa totalité.

3ème étape protocole personnalisé :

Une fois les étapes précédentes validées en ayant suivi une cartographie des zones réflexes, le ( la) réflexologue va pouvoir travailler un protocole précis et structuré.

Un protocole de traitement est à traiter 3X et comprend toujours :

  • ZR DIRECTE : zone réflexe correspondant à la région affectée 
  • ZR D’AIDE : zone réflexe supplémentaire qui contribue à décongestionner la région affectée :
  • Le reste du système 
  • Le rachis correspondant 
  • Le diagramme 
  • Les glandes endocrines
  • ZR METABOLIQUE
  • ZC : zone correspondante anatomique à la région affectée, qui peut être travaillée à la place ou en plus de ZR directe.

Cette étape permet de stimuler les zones concernées par la symptomatologie du client, répondre aux besoins du client et évaluation de l’efficacité du traitement. 

4ème étape clôture :

Après avoir travaillé les zones réflexes et lorsque le pied a atteint sa limite de réponse aux stimuli, le (la) réflexologue va clôturer la séance en travaillant :

  • Le drainage final : 
  • Chasse neige : technique de relaxation 
  • Reins 
  • Relaxation 
  • Respiration profonde : sur le Plexus solaire 
  • Nettoyage des énergies et coupures des énergies : se laver les bras jusqu’au bout des doigts à l’eau froide 3x en disant 

              RHIM RHIM — PET/CUT 

(temps que le client se remette de sa séance)

Cette étape permet le drainage final et de quitter le client en lui permettant de retrouver ses perceptions corporelles. Le (la) réflexologue lui enlève la couverture et le client peut se rassoir doucement et rester le temps d’échange.

Le (la) réflexologue va questionner le client sur son ressenti et son état général et discuter avec lui des points majeurs qui sont ressortis lors de la séance.

Les contres indications :

Il n’y pas vraiment de contre-indications, on peut appliquer la réflexologie à toutes les pathologies sauf : en cas de phlébite, fracture, entorse, thrombose.

Il faut prendre des précautions pour des situations particulières :

  • Les femmes enceintes (ne pas traitée de moins de 3 mois, et les points d’acupunctures 4 GI, 6 Rt et 60 V),
  • Les bébés (stimulation très douce),
  • Les personnes âgées (règles des 3 plus, plus doucement, plus court, plus doucement),
  • Personne atteinte de cancer (règles des 3 plus)
  • Diabète (en strict collaboration avec le médecin)
  • Troubles hormonaux (en collaboration avec le médecin)

La réflexologie Plantaire n’est là qu’en prévention et en soutien et accompagnement d’un traitement, elle n’est pas là pour diagnostiquer et ne peut se substituer à un traitement. Les réflexologues ne peuvent pas poser un diagnostic médical, prescrire des médicaments ou modifier un traitement.

En fonction de l’amélioration de leur état, et en accord avec leur médecin, ils pourront éventuellement diminuer la prise de médicaments.

Publications similaires